QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

erickson.jpg

Nous la definirons comme un état modifié de conscience (E.M.C), ou transe hypnotique.

C'est un état que tout le monde connaît déjà ; comme lorsque l'on est passionné par la lecture d'un bon livre, fasciné par le feu d'une cheminée, ou juste perdu dans ses pensées.

Cet état permet d'exploiter des comportements d'origine inconsciente.

L'hypnose est principalement utilisée dans un but de changement, ou de découverte de soi.

Elle est dite Ericksonienne car elle provient du travail de Milton Erickson, psychiatre américain du siècle dernier, qui developpa un extraordinaire sens de l 'observation. Il cherchait constamment à provoquer un état de transe chez ses patients pour obtenir des résultats.

L'inconscient, c'est cette partie de nous que nous ne maîtrisons pas consciemment et qui gère tout ce qui a trait à notre fonctionnement corporel et mental : la respiration, le rythme cardiaque, les réactions immunitaires, les somatisations, l'imagination, les rêves,...

L'hypnose Ericksonienne est un puissant outil de changement, utilisé aussi bien en psychothérapie qu'en coaching, ainsi qu'en communication ou en pédagogie et, bien sûr, en médecine.

L'hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution. Elle permet de mettre le passé derrière soi et d'avancer vers son futur. Elle apporte un succès rapide, complet et durable dans tout processus de changement.

Vaincre les idées reçues

De nombreuses idées sont véhiculées sur l'hypnose, elles vous retiennent peut-être.

Ainsi, je vais tenter des les éclaircir à travers ces quelques points, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

L'hypnologue peut me manipuler à mon insu.

Non

On découvre le plus souvent l'hypnose par les canaux télévisés. Il convient encore une fois de faire la distinction entre l'hypnose de spectacle, mise en scène par des fascinateurs, et l'hypnose en thérapie.

En effet, on voit dans ce cas ci des personnes particulièrement réceptives marcher à quatre pattes, utiliser un mot pour un autre etc.


Avant toute chose il faut savoir que l'hypnotiseur fait alors appel à des suggestions post-hypnotiques, qui sont en effet réalisée mais sur du court terme.
Il faut savoir que l'inconscient auquel s'adressent ces suggestions, est tout à fait apte à choisir entre une suggestion thérapeutique et une suggestion qui le mette en danger.
Ce même inconscient qui gère votre respiration ou encore la façon dont vous marchez, lorsqu'il reçoit une suggestion post-hypnotique va l'analyser et déterminer si oui ou non elle est acceptable.

Aucun risque de manipulation ou de vous faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.  

N'oubliez pas qu'il s'agit de votre séance et que vous pouvez l'interrompre lorsqu'une suggestion vous déplaît. 

L'hypnose est une science occulte

Non

On parle de l'hypnose ericksonienne comme d'un protocole ou d'une technique.
Il s'agit simplement d'une façon spécifique et différente d'apporter des informations et d'en encoder d'autres.

C'est un phénomène naturel, accessible à tous, qui nous est quotidien.

IIl ne s'agit que de déprogrammer une habitude pour en implanter une nouvelle à travers des suggestions qui sont mises en places, ou non, par le corps.

C'est une manière de s'adresser à soi-même pour se permettre de piocher dans ses propres ressources pour vaincre une phobie, ou utiliser sa motivation à bon escient. 

Tout le monde n'est pas hypnotisable de la même manière

Oui

L'hypnose est personnelle, ainsi que l'état de transe.

Elle doit s'adapter aux personnes et à leur façon d'encoder les informations.
Ainsi, si avec un premier hypnologue vous n'avez pas atteint l'état de transe voulu, c'est peut-être une question de méthode, il suffit alors d'utiliser une autre approche jusqu'à en trouver une qui vous convienne.

En transe on dort

Non

L'état de conscience modifié possède en effet des similitudes avec le sommeil : la relaxation.                                                                                                     Le corps est détendu et la respiration est plus mesurée.

Cependant le patient entend tout ce qui lui ait dit et peut intervenir, se manifester, sortir de cet état à chaque instant s'il en éprouve le besoin. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×